Vie d'auteur

Mon organisation au quotidien

Note cet article

J’avais évoqué mon organisation ainsi que mon planner dans un épisode de podcast, puis dans des vidéos et il est vrai que j’ai reçu quelques questions à ce sujet. Je me suis donc dit que j’allais préparer un petit article pour vous expliquer comment je m’organise et à quoi me sert mon planner.

Il faut savoir qu’au fil des années, j’ai utilisé un agenda classique, mais aussi Google Agenda, notamment quand je bossais en collaboration avec d’autres auteurs sur divers projets, mais MON truc c’est d’écrire pour m’organiser : listes, post-it, planner, j’ai besoin de noter les choses et de les avoir sous les yeux pour m’en rappeler.

Ça fait donc deux ans que j’utilise les planners de la marque Erin Condren, même si l’année dernière j’avais un planner avec les semaines et que cette année, j’ai opté pour un planner mensuel (donc sans semainier). Ils sont assez onéreux, mais franchement, je ne regrette pas l’investissement et autant vous dire que l’année prochaine, je renouvellerai mon achat.


Mon organisation

A la fin du mois, je prépare le contenu du mois suivant, à la fois pour mon contenu gratuit que pour mes réseaux sociaux. C’est-à-dire que je prends mon planner, mon classeur avec toutes mes idées de contenu et je remplis mes tableaux pour programmer le mois suivant. Quand je débute le mois, mon tableau est en général bouclé sauf pour mes réseaux sociaux d’auteur où je me laisse toujours des jours de libre pour pouvoir partager des choses au feeling.

L’avantage est que pour le mois, je suis tranquille et je n’ai pas à me soucier de ce que je dois poster ou réfléchir à des sujets de vidéos etc. Je fais tout à l’avance et ensuite je gagne beaucoup de temps au cours du mois.


Mon Contenu

Je remplis un tableau mensuel qui comprend tout mon contenu: vidéos, newsletters, articles et podcast. Chaque jour a son contenu et chaque contenu a sa couleur:

Lundi: newsletter Rêve d’auteur

Mardi: vidéo youtube

Mercredi : article

Jeudi: vidéo En bref

Vendredi: podcast

Dimanche: newsletter Auteur

Certains contenus sont publiés chaque semaine, d’autres ne sont là qu’une semaine sur deux ou deux fois par mois (Vidéos En bref et articles par exemple).

Chaque contenu a aussi sa couleur pour que je me repère plus facilement: Rêve d’auteur en noir (newsletter, article et podcast), vidéos Youtube en rouge, contenu auteur en vert (articles et newsletters).

Je suis très visuelle, donc j’ai besoin que ce soit propre, organisé, coloré et avec des symboles que je repère, car oui, j’utilise aussi des symboles.

Symboles:

  • L’enveloppe = newsletter
  • La cassette : vidéo
  • Le A entouré : article
  • Le micro : podcast

Mes Réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux, je reprends un peu la même idée. Je ne remplis par le tableau mensuel du contenu, j’ai déjà essayé et il était surchargé, donc j’ai laissé tomber l’idée. A la place, j’ouvre une double-page du planner. A gauche, je note les posts pour mon compte auteur et à droite pour mon compte rêve d’auteur. Je note tous les jours du mois et ensuite je remplis.

Tous mes contenus de réseaux sociaux sont écrits en bleu, comme mon planning hebdomadaire.

Pour rêve d’auteur, je commence par ajouter le contenu habituel: vidéos, podcast etc parce que pour chaque contenu, je propose une publication sur instagram. Ensuite, selon les journées, j’ai du contenu précis. Le lundi, c’est “Le sais-tu?”, le dimanche, un jeu ou une question, le samedi, une lecture ou un outil d’auteur. Ce qui fait que je n’ai qu’à piocher les idées dans mon classeur d’idées et je note pour chaque jour le post associé.

Pour mes comptes Auteur, je suis plus soft, puisque je change souvent d’organisation. Avant je postais 6 fois par semaine. Pour l’été, je suis passée à 3, parce qu’il y a moins de participation, donc autant lâcher du lest. En période de sortie de roman, forcément, mon contenu change et se focalise davantage sur le roman à venir.

Comme je l’ai dit, je me laisse des cases vides pour pouvoir partager ce que j’ai envie au fil du mois parce que ce compte est plus “perso” que le compte Rêve d’auteur qui lui est plus organisé.

Symboles

Il faut savoir que je n’utilise que des stylos qui s’effacent, parce qu’il m’arrive souvent de switcher. Je n’ai pas envie de tourner telle vidéo ou j’ai eu une autre idée de post de réseaux, hop je peux effacer et réécrire. C’est bien pratique! Merci à mes anciens élèves, c’est à cause d’eux que j’ai opté pour ces stylos :p

Ensuite, j’utilise des repères (notés au crayon) pour savoir où j’en suis:

/ : j’ai préparé le contenu (enregistré l’épisode, tourné la vidéo, préparé le visuel…)

X : j’ai programmé le contenu (il sera publié automatiquement)

surligné: quand le contenu est effectivement en ligne

J’utilise ces trois repères pour mon contenu et mes réseaux.

Mes semaines

Dans mon premier planner, les semaines étaient inscrites, il me suffisait de remplir les cases pour chaque journée. C’était pratique puisque je bossais à côté, donc j’avais besoin de m’organiser très clairement. Mais dès que je suis devenue auteure à temps plein, je n’ai plus ressenti le besoin de noter chaque jour ce que je devais faire. A la place, j’ai préféré noter des tâches à la semaine. Le week-end, je me note donc tout ce que je dois faire au cours de la semaine à venir: contenu à tourner, enregistrer, monter, newsletters ou articles à écrire, relecture, correction, préparation de visuels etc.

Je coche au fur et à mesure, et je surligne aussi pour un meilleur visuel. La colonne de gauche étant pour mon contenu auteur et à droite pour rêve d’auteur, histoire de me repérer encore plus facilement.

Voilà pour les bases de mon organisation. N’oublie pas que tu dois trouver l’organisation qui TE convient. que ce soit en terme de matériel, ou de façon d’opérer. J’ai trouvé ma méthode, avec mes repères, mes couleurs etc. Mais je n’ai pas toujours fonctionné de cette façon. J’ai affiné ma méthode au fil des années, jusqu’à en avoir une qui me convient. Et elle changera probablement encore dans les années à venir. Ce n’est pas grave puisque je m’adapte à mes envies et ma façon de bosser. Donc ma méthode ne sera pas forcément la tienne et c’est OK. L’important c’est de trouver ce qui marche pour toi.

N’hésite pas si tu as des questions.

A bientôt,

Audrey
Rêve d’auteur

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