Écriture

La formation d’écriture de Douglas Kennedy

Après avoir suivi les formations de Bernard Werber et Eric-Emmanuel Schmitt, je me suis laissé tenter par la formation de Douglas Kennedy et j’ai clairement adoré! Je vous en dis plus dans cet article.

Qui est Douglas Kennedy?

Douglas Kennedy est né à Manhattan, le 1er janvier 1955. Il grandit dans l’Upper West Side, étudie à New York puis dans l’état du Maine, avant de partir un an au Trinity College de Dublin, en 1974. De retour à New York, il passe plusieurs mois à travailler, sans succès, comme régisseur dans des théâtres de Broadway. En 1977, il part à Dublin pour rendre visite à des amis, puis décide de s’y installer pour de bon.
Cofondateur d’une troupe de théâtre puis administrateur du National Theatre of Ireland, il vend sa première pièce à la chaîne de radio britannique BBC Radio 4, en 1980.
En 1983, il démissionne pour se consacrer à l’écriture, sa vie se partage alors entre journalisme free-lance et création de pièces de théâtre. En 1989, il déménage à Londres, au moment où son premier livre, un récit de voyage, est publié. Son premier roman, Cul-de-sac (réédité par Belfond en 2008 sous le titre Piège nuptial) marque le début d’une longue liste de succès, tant auprès de la critique que du public : L’homme qui voulait vivre sa vie (Belfond, 1998, rééd. 2010 ; Pocket, 1999), Les Désarrois de Ned Allen (Belfond, 1999 ; Pocket, 2000), La Poursuite du bonheur (Belfond, 2001 ; Pocket, 2003), Rien ne va plus (Belfond, 2002 ; Pocket, 2004), Une relation dangereuse (Belfond, 2003 ; Pocket, 2005), Au pays de Dieu (Belfond, 2004 ; Pocket, 2006), Les Charmes discrets de la vie conjugale (Belfond, 2005 ; Pocket, 2007), La Femme du Ve (Belfond, 2007 ; Pocket, 2009), Quitter le monde (Belfond, 2009 ; Pocket, 2010) et Au-delà des pyramides (Belfond, 2010 ; Pocket, 2011). Son prochain roman, Cet instant-là, paraîtra aux éditions Belfond en octobre 2011.
Douglas Kennedy est aujourd’hui l’un des auteurs favoris des Français, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble de ses titres, dont plusieurs sont en cours d’adaptation cinématographique. Divorcé, père de deux enfants, il vit entre le Maine, Londres, Paris et Berlin.
(source Amazon)

Ses livres Biographie Son site internet

Où trouver la formation ?

La formation est en ligne sur la plateforme The Artist Academy. Sur cette plateforme, tu peux d’ailleurs trouver des formations diverses: écriture, photographie, création, équitation, musique…

Il y a trois formations d’écriture : Bernard Werber, Douglas Kennedy, Eric-Emmanuel Schmitt

Quel est le format de cette formation?

La formation est en ligne, à distance et sous format vidéo. Tu as une liste de vidéos à regarder quand tu le veux et ensuite, tu peux commenter et partager tes exercices sous chaque vidéo. Un exercice écrit non obligatoire est donné à chaque fin de session.

Inclus:

  • Un accès illimité pendant 1 an aux 12 leçons vidéo à regarder à ton rythme soit 3H en immersion totale avec Douglas Kennedy
  • Des contenus 100% exclusifs
  • Des exercices pratiques conçus par l’auteur pour te faire progresser
  • Un accès à la communauté de membres sur une plateforme privée

En bonus:

  • Des sessions de coaching collectif en vidéo replay avec l’artiste
  • 1 workbook avec 30 fiches récapitulatives (en PDF imprimable)

Mon avis

J’ai adoré cette formation. Ma préférée jusqu’à présent.

Douglas Kennedy est très spontané, authentique et sympathique. Il partage énormément d’anecdotes sur sa vie et même sur sa vie privée. Il nous permet de nous immerger dans son univers.

Son accent est charmant et il a beaucoup d’humour. Il m’a fait rire à plusieurs reprises. On ne peut qu’apprécier la personne au-delà du contenu de la formation.

A travers ses conseils très pratiques, douglas Kennedy nous parle de toutes les étapes de création du roman : méthodes de travail, l’inspiration, les blessures (de l’auteur), la structure du roman, les personnages, l’intrigue, la crise, les doutes , la relecture, et la promotion.

Je le trouve très réaliste, très juste et il donne de vraies clés pour aborder l’écriture. Selon lui (et je pense qu’il a raison), il n’y a pas de méthode fixe à suivre absolument, il explique bien qu’il faut s’écouter et tester diverses choses. Il donne beaucoup d’exemples concrets.

Je vous la recommande vivement!

Je découvre la formation

Quelques liens supplémentaires :

Trailer formation

Interview Douglas Kennedy

A bientôt,

Audrey
Rêve d’auteur

Epingle Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :