Conseils

Ecrire sa biographie d’auteur

Ecrire sa biographie c’est une étape indispensable lorsqu’on est auteur, et pourtant, ce n’est pas si simple. Que doit-on dire? Que faut-il éviter de raconter? Quelle longueur? Plein de questions auxquelles je vais tenter d’apporter quelques réponses dans cet article.

Première chose à préciser, je ne parle évidemment pas d’autobiographie. Je parle d’une biographie toute simple pour parler de vous à vos lecteurs.

Pour quoi faire?

Une biographie mais pour quoi faire? C’est simple, votre biographie va se trouver sur les pages auteur de la plateforme de vente de vos livres, mais aussi dans votre roman, voire sur la quatrième de couverture si vous le souhaitez. C’est aussi un document que vous pouvez ajouter à votre dossier de presse/kit média. En bref, la biographie servira à de nombreuses occasions.

Longueur

On peut trouver 2 à 3 types de biographies.

  • La version courte dont nous allons parler aujourd’hui. Celle qui vous sert pour vos romans ou pour certains réseaux sociaux.
  • La version moyenne qui peut servir pour les kits média, votre site internet ou pour des articles
  • La version longue pour des éditeurs, agents littéraires ou dans des conditions particulières.

Conseils

Il n’existe pas de méthode miracle ou d’astuce précise pour écrire sa biographie. En quelques phrases vous allez devoir vous présenter sans en faire trop. L’idée n’est pas de réaliser un texte à votre gloire, mais d’apporter quelque chose au lecteur. Donc on évite de satisfaire son égo et on mise plutôt sur l’efficacité. Votre biographie doit être simple, claire, professionnelle et efficace.

Voici quelques conseils :

Elle doit être écrite à la troisième personne et non à la première personne (exception : sur votre site auteur).

Ne surchargez pas le texte d’informations inutiles sans rapport avec vos livres.

Les titres de vos romans ou publications doivent être en italique (pas de guillemets).

Ajoutez-y les prix ou concours que vous auriez gagnés ou encore le nombre de lecteurs déjà conquis par vos livres (à partir de 5000 ça semble correct, en-deçà, n’a pas vraiment d’intérêt).

Ajoutez une photo de bonne qualité, avec un fond plutôt neutre. Une photo type professionnelle (on oublie le selfie dans sa salle de bain…).

Vous pouvez aussi préciser vos coordonnées l’adresse de votre site internet, de vos réseaux sociaux ou une newsletter à laquelle s’inscrire pour que les lecteurs puissent vous retrouver facilement.

Restez vous-même. L’idée c’est aussi que le lecteur sache qui vous êtes. On évite le style pompeux et froid.

Comment on procède?

On note toutes les informations sur une feuille, son ordinateur, un carnet. On sélectionne ce qui peut être intéressant, puis on rédige. Bien évidemment, vous allez vous y reprendre à plusieurs fois, et même recommencer plusieurs fois, mais c’est normal. Faites SIMPLE! C’est encore le mieux. Il est préférable d’avoir une bio courte et efficace qu’un pavé qui part dans tous les sens.

  • Qui suis-je ? C’est l’introduction de votre bio.
    Nom, prénom (nom de plume), date de naissance/âge (pas obligatoire), lieu de naissance ou de résidence (utile pour les libraires, dédicaces + les lecteurs sont aussi sensibles aux auteurs locaux…)
  • Parcours
    Publications, expérience professionnelle, hobbies, engagement social, valeurs que vous défendez (idéalement en rapport avec vos livres ou votre univers). En bref, parlez des thèmes de vos livres et de leur genre.
  • Légitimité
    Prix reçus, lien avec l’écriture, livres publiés, publications dans des médias de référence (dans l’inconscient collectif, un auteur récompensé ou plébiscité a plus de légitimité.)
  • Une petite touche personnelle, idéalement humoristique.
    Un détail sur votre caractère, lieu de vie, mode de vie. Quelque chose de plus personnel qui aidera le lecteur à vous connaitre et à s’identifier à vous.
    Si vous ne voulez pas ajouter ce point, vous pouvez parler d’un projet en cours ou à venir.

Conseil : ne faites pas la liste de vos romans.
Quand vous n’en avez écrit qu’un ou que c’est votre premier roman, vous pouvez l’ajouter. Si vous avez un roman phare aussi, mais quand vous en avez plusieurs à votre actif, ça n’a pas grand intérêt.
Contentez-vous de préciser le nombre (Auteur de 5 romans), votre dernier roman ou le roman qui a le plus marché.

Vous pouvez aussi faire une biographie adaptée à chaque roman, une bio qui sera intégrée à votre livre, mais elle ne sera pas forcément adaptée à vos pages auteur. Personnellement, je conseille de faire une bio plus générale sur vous en tant qu’auteur. Une bio qui s’adapte à tous vos romans.

Ne mentez pas et restez authentique. Ne vous inventez pas des parcours ou titres professionnels, ou encore des prix fictifs.

Regarder les bio d’autres auteurs

Rien de mieux quand on débute que d’aller fouiner du côté des auteurs. Choisissez quelques livres de votre bibliothèque ou allez du côté des plateformes de vente et regardez les biographies des auteurs connus ou qui écrivent dans le même genre que vous pour avoir une idée plus précise de ce qui est attendu.

Attention, toutefois, les bio d’auteurs très connus sont souvent axées sur leur succès, on ne peut pas se baser uniquement sur leurs bios pour créer les nôtres.

Actualisez votre bio

N’oubliez pas de tenir votre bio à jour au fil des mois ou des années. Vous pouvez modifier le titre d’un roman, les prix gagnés, le nombre de lecteurs conquis…

Quelques exemples

Guillaume Musso

Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu. Traduit en 40 langues, il s’est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle. Depuis plusieurs années, il s’installe comme l’un des auteurs incontournables du suspense français, avec des titres tels que L’Appel de l’ange, Central Park et plus récemment L’instant présent. Son thriller fantastique, Et après…, a été porté à l’écran avec Romain Duris et John Malkovich.

Virginie Grimaldi

Auteur de trois best sellers : « Le premier jour du reste de ma vie », « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Le quatrième roman sortira en mai 2018 aux éditions Fayard.

Aurélie Valognes

Aurélie Valognes croque la famille contemporaine avec humour et émotion. Ses comédies, Mémé dans les orties, En voiture, Simone !, Minute, papillon !, Au petit bonheur la chance ! et La Cerise sur le gâteau, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs et lectrices à travers le monde : des best-sellers qui se partagent de génération en génération.

Dans son nouveau livre, Né sous une bonne étoile, la romancière, qui fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France, confirme sa sensibilité et son talent.

Maddie D.

Auteur, lectrice compulsive , maman et dévoreuse de guimauve, Maddie D. jongle avec ses nombreuses casquettes. Elle est l’auteur de romans allant de la comédie romantique à la romance contemporaine. Un peu insomniaque, un tantinet excentrique, et très généreuse, Maddie D. vit au bord de l’océan avec son mari et leurs trois enfants.

Toujours à l’écoute de ses lecteurs, vous pouvez la suivre sur sa page :
Sur instagram : @maddied.auteur
visiter son blog : https://www.maddieauteur.com
ou encore écrire à l’auteur : maddieauteur@icloud.com

Véronique Maciejak

Enseignante de formation, Véronique Maciejak a travaillé pendant 10 ans dans l’univers des médias (télévision, radio) en tant que journaliste. Formée au coaching parental et à diverses techniques relationnelles (CNV, approche empathique, ennéagramme, pédagogie positive…), elle a publié 2 romans de développement personnel et 3 ouvrages liés à l’éducation positive. Elle est formatrice pour adultes et conférencière.

(Version guide pratique/ livres de non fiction)

Juste pour rire

Il existe des générateurs de bio. Eh oui… Amusez-vous!

Le générateur de biographies

Bon courage et à bientôt,

Audrey – Rêve d’Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :