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Pourquoi avoir une page auteur Amazon et comment l’optimiser!

Salut les RêvAuteurs,

Si vous vous apprêtez à publier sur Amazon ou si vous l’êtes déjà, vous savez peut-être qu’il existe une plateforme pour les auteurs qui leur permet de créer une page de présentation.

Cette page est une sorte de vitrine qui regroupe toutes vos publications. Le lecteur peut alors cliquer sur votre nom lorsqu’il tombe sur l’un de vos livres pour en savoir plus sur vous. C’est une étape qui ne prend pas beaucoup de temps, mais qui est indispensable. Pour avoir une page professionnelle et pour qu’un lecteur trouve facilement vos romans et s’intéresse à votre univers parmi les milliers de livres présents, il vous faut une page auteur sur Amazon.

Pourquoi créer sa page auteur?

  • Carte de visite

Comme je l’ai dit précédemment, c’est une vitrine. Le lecteur va découvrir votre univers, vos romans, des extraits, des photos. Il peut avoir une vision d’ensemble de toutes vos couvertures, des genres dans lesquels vous écrivez… En bref, il faut la chouchouter pour qu’elle fasse son effet.

  • Nouveaux lecteurs

Cette page peut réellement déclencher de nouvelles ventes en amenant de nouveaux lecteurs qui ne vous connaissent pas à découvrir vos romans. Sans cette page, vous vous tirez une balle dans le pied en mettant de côté toute une partie des lecteurs qui aime bien avoir une vision d’ensemble et en apprendre plus sur l’auteur avant de cliquer. Dommage!

  • Le bouton suivre

Le bouton suivre est le petit bonus, la cerise sur le gâteau. Un lecteur qui clique sur le bouton sera directement averti par Amazon de chacune de vos nouvelles publications. Top, non?

  • Voir les commentaires et le classement

Sur votre page de gestion (voir photo plus bas), vous pouvez avoir un œil sur le classement de chacun de vos romans, ainsi qu’une liste de tous les commentaires reçus. Cela vous permet d’avoir une vision globale et quasiment en temps réel de vos livres. Plutôt chouette, quand vous commencez à en avoir un certain nombre et qu’il est compliqué d’aller sur la page de chaque roman pour savoir où il en est!

Comment l’optimiser?

Avoir une page auteur c’est bien, mais il faut aussi l’optimiser. OK, les possibilités sont minimes car c’est une page type qu’on ne peut pas modifier comme on le souhaite. Pour autant, il faut remplir toutes les cases et profiter de tout ce qui est proposé.

  • Ecrire une bio professionnelle, claire et attractive

Votre bio va apparaitre en dessous de chacun de vos romans. Il faut qu’elle soit courte, percutante, claire et qu’elle explique en quelques mots qui vous êtes, dans quel genre vous écrivez ou quels sont vos romans phares. Oubliez les longues bio qui découragent les lecteurs. Ils ne la liraient pas jusqu’au bout.

=} Voici un article concernant l’écriture de sa biographie pour vous aiguiller.

  • Ajouter des infos sur son site internet ou ses réseaux sociaux

Dans votre bio, vous pouvez ajouter les infos concernant vos réseaux sociaux ou le lien de votre site internet. Certains lecteurs qui ne vous connaissent pas (n’oublions pas que nous sommes autoédités) vont avoir besoin d’un peu plus pour se rassurer et passer à l’action. Ils vont avoir envie de voir vos comptes (votre univers, vos publications, vos romans, votre crédibilité…), de vous suivre un moment, de visiter votre site internet. Parfois pour se décider plus tard, parfois par curiosité ou par envie d’en savoir plus tout simplement. Alors n’oubliez pas ces infos, ce serait dommage de se priver de futurs lecteurs.

  • Mettre une photo de profil

La photo de profil est indispensable! Mettre une photo de profil agréable, voire professionnelle permet de nouer une relation avec le lecteur ou lecteur potentiel. Oubliez la photo prise dans votre chambre, la photo selfie, la photo floue ou la photo de vos vacances.

  • Ajouter des photos

Ajouter des photos vous permet de donner plus d’âme à votre page. Photos de vous, photos de vos romans, photos promotionnelles. Mettez le paquet pour choisir des photos attrayantes et en relation avec votre univers. Vous pouvez les changer en fonction des salons auxquels vous participez, en fonction des promotions ou des événements de l’année.

Toutefois, vous ne pouvez mettre que 8 photos à la fois. Donc choisissez bien!
A noter que la première photo est celle de votre photo de profil.

  • Ajouter des vidéos

La section vidéos vous permet d’ajouter des vidéos promotionnelles: booktrailers, interviews… Attention toutefois à ne pas proposer de vidéos trop longues. Il ne s’agit pas de youtube, mais d’une plateforme sur laquelle les gens viennent acheter des livres (entre autres). Donc oubliez les longues vidéos et ne dépassez pas les 3 à 5 min grand max.

  • Ajouter vos livres

Il faut utiliser la fonction  » Ajoutez un livre à votre bibliographie  » pour réclamer vos livres et faire en sorte qu’ils soient reliés à votre page auteur. Pour chercher votre livre (une fois publié), vous pouvez taper votre nom, son titre ou l’ISBN.

  • Mettre à jour

Il ne faut pas oublier de mettre à jour votre page auteur au fil du temps: nouveau roman, nouveau booktrailer, changement de biographie etc

***

A noter que sur les pages américaines, il est possible d’associer son blog à sa page auteur pour que les articles s’y ajoutent automatiquement. Ce qui ne semble pas le cas sur la plateforme française.
Il était aussi possible d’ajouter ses événements sur la page, mais cette fonction semble aussi avoir disparu. (Si vous avez des infos fraiches, n’hésitez pas à commenter.)

Créer sa page

Je ne vais pas vous faire un tuto sur comment créer sa page, car honnêtement, c’est très simple, il suffit de lire les instructions d’Amazon. C’est bien expliqué et rapide.

Voici LE LIEN pour créer votre page sur la plateforme d’Amazon.

Attention à bien utiliser votre compte KDP (avec lequel vous publiez – ou comptez publier – vos livres).

Alors prêt à créer ou optimiser votre page?

A bientôt,

Audrey
Rêve d’Auteur

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