Obtenir un ISBN
Bonjour à tous, aujourd’hui nous parlons formalités administratives!
Un ISBN, qu’est-ce que c’est ?
L’International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre est un numéro international créé en 1970, qui permet d’identifier de manière unique chaque édition de chaque livre publié postérieurement à l’introduction de l’ISBN, que son support soit numérique ou sur papier. Il est destiné à simplifier la gestion informatique pour tous les intervenants de la chaîne du livre (imprimeur, éditeur, libraire, bibliothèque, etc.).
Cet ISBN apparaît sur le code-barres qui se trouve sur la quatrième de couverture du livre (et il vous faudra aussi l’ajouter à l’intérieur du livre).
On le trouve où?
Quand vous passez par des plateformes, souvent on vous fournit un ISBN. Personnellement, j’ai préféré demander mes propres ISBN à l’AFNIL. Car je possède, de ce fait, un indicatif éditeur, c’est-à-dire que j’aurai toujours les mêmes 11 premiers chiffres dans mon ISBN, seuls les deux derniers changent.
Pour cela vous cliquez en haut de page sur [Vous n’avez pas d’ISBN et souhaitez en obtenir]. Ensuite vous vous dirigez en bas de page dans la partie : 2. Formulaire de demande ISBN : PARTICULIER. Vous téléchargez le fichier et vous le remplissez scrupuleusement.
On va vous demander des informations assez simples (nom, prénom, circuit de commercialisation prévus, adresse, premier ouvrage à paraitre..).
Lorsque c’est fait, vous devez le renvoyer à l’AFNIL, par mail ou par courrier. Personnellement, j’ai rempli le fichier doc sur l’ordi et je l’ai renvoyé par mail dans la foulée (afnil@electre.com).
En général, ils vous répondent assez rapidement. Vous recevrez votre liste définitive par mail et quelques jours plus tard, par courrier.
Et vous savez quoi? Et bien, c’est gratuit! C’est toujours ça de pris! 🙂
Edit: Depuis quelques mois, la première demande est payante. Si vous avez déjà fait une première demande, c’est toujours gratuit!
Conseils
_Ne vous contentez pas de demander un ou deux ISBN, car il vous en faudra pour chaque format de livre et pour chaque plateforme. De mon côté, j’en ai demandé 10. Certains recommandent d’en demander 30 si on compte publier sur plusieurs plateformes ( personnellement, je publie uniquement sur Amazon, il ne me faut donc que 2 ISBN par livre).
_Gardez-les précieusement et surtout notez vous à côté de chaque numéro pour quel livre et dans quel format (ou sur quelle plateforme) vous l’avez utilisé. Ça évite les déconvenues!
J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas si vous avez des questions!
À bientôt,
Audrey.
Abonne-toi ♥
Reçois des astuces, des conseils, des bons plans et de la motivation chaque lundi dans ta boite mail. Tu auras également accès aux ebooks gratuits ainsi qu’à toute la bibliothèque privée de Rêve d’auteur.
[mc4wp_form id=”43″]
Un commentaire
Ping :