Publication

Le format relié sur Amazon KDP

5/5 - (1 vote)

Le format Relié est un format qui a débarqué en 2021 sur Amazon KDP.

Jusqu’à cette nouveauté, on ne pouvait publier qu’un format broché, c’est-à-dire avec une couverture souple. Le format Relié propose un livre avec une couverture rigide.

Il faut savoir qu’il est moins développé chez nous qu’aux Etats-Unis où la couverture rigide est bien plus présente, mais je pense que c’est un plus qu’on ne doit pas négliger puisqu’il participe à la visibilité et à la crédibilité de ton livre, tout en permettant au lecteur d’avoir le choix (notamment les fans).

Le format relié va te demander plus ou moins de travail en fonction de ce que tu comptes en faire. Mais tu vas voir que techniquement, ce n’est pas très compliqué.

Concernant le cout, il faut savoir que le cout d’impression sera plus élevé, donc le prix de ton livre également. En général, le prix tourne autour des 20-25 euros en fonction de ton nombre de pages. Je te conseille vraiment de ne pas abuser puisque les lecteurs pourraient être freinés par un prix trop élevé (sauf si tu proposes des illustrations, du contenu bonus, etc. en tout cas quelque chose qui justifie clairement le cout supplémentaire). Sinon, reste raisonnable. Ce n’est pas le format que tu vas vendre le plus, le but est surtout de satisfaire tes lecteurs.

Comment créer le format Relié

Créer un format relié est très simple.

Tu dois aller dans ta bibliothèque.

Ensuite, tu as deux options: tu peux créer directement un livre relié, en haut de la page.

Ou alors, tu choisis directement le livre dont tu veux créer le format relié.

Personnellement, je te propose cette deuxième option, simplement parce que tout sera déjà prérempli.

Si tu as déjà créé la fiche de ton broché et de ton ebook, alors la fiche du relié sera remplie avec les mêmes informations. C’est un sacré gain de temps.

Personnellement, je remplis toujours l’ebook en premier et ensuite, il n’y a plus qu’à cliquer pour “dupliquer” la page. De plus, les formats s’associent directement sur la page produit du livre sans manipulation supplémentaire.

Attention, quelques infos:

  • Tu dois prévoir un ISBN différent puisque le format est différent.
  • Tu n’as pas besoin de faire un envoi à la BNF de ce format relié si le contenu est identique au broché (l’info vient directement de la BNF puisque je me posais la question). Même si la couverture est différente.

Ton relié peut donc être identique à ton broché, en dehors du fait que la couverture sera rigide. Mais tu peux également créer un format spécial:

  • Avec du contenu supplémentaire inédit: chapitres supplémentaires, scènes supprimées, nouvelle bonus, illustrations, décoration des pages…
  • Proposer une autre couverture. Que le contenu soit identique ou non, tu peux prévoir une couverture spécifique, pour le relié.

Les particularités

Le format du manuscrit ne change pas, c’est-à-dire que tu n’as aucune modification à faire en termes de marges, format de page, etc. A condition, bien évidemment, de conserver la même taille de livre que pour le broché.

La différence tient à la couverture, puisqu’elle doit être plus grande que celle de ton format broché, même si ton livre fait la même taille. Attention, à bien cadrer l’image puisque tu dois agrandir le tour, mais le contenu (titre, texte…) ne doit pas être déplacé.

La couverture dépasse légèrement et se replie à l’intérieur, donc ce que tu as ajouté ne sera pas totalement visible. Tu verras qu’avec le gabarit, ce n’est pas compliqué. Une fois que tu as compris la manipulation, c’est facile.

Evidemment, tu peux faire appel à un graphiste en lui précisant bien qu’il s’agit d’un format relié pour qu’il adapte correctement la taille de la couverture.

Je ne sais pas si tu proposes des reliés à tes lecteurs, mais tenir ton propre livre en format relié dans tes mains, c’est assez génial. J’adore ce format!

N’hésite pas à me contacter ou à commenter l’article si tu as des questions.

A bientôt,

Audrey


Abonne-toi ♥

Reçois des astuces, des conseils, des bons plans et de la motivation chaque lundi dans ta boite mail. Tu auras également accès aux ebooks gratuits ainsi qu’à toute la bibliothèque privée de Rêve d’auteur.

Je rejoins la communauté des RêvAuteurs.

2 commentaires

  • Autrice Illustratrice

    Merci beaucoup pour l’article.
    Que penses-tu de la qualité de ce format ? Le broché a parfois le pelliculage qui s’enlève, est-ce que le relié a ce genre de problème ou est-ce que la qualité se rapproche de celle des imprimeurs classiques ?
    Merci.

    • Rêve d'auteur

      Coucou,
      Alors je pense que la qualité est supérieure, mais je ne peux pas l’affirmer à 100% au sens où je n’en ai pas manipulé sur une longue période comme je peux le faire avec un broché. en revanche, l’avantage c’est que la couverture ne se courbe pas, et elle est repliée et collée à l’intérieur du livre, ce qui protège les bords (j’ai rajouté deux photos dans l’article).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.