Écriture

Les micro-expressions dans un roman

5/5 - (12 votes)

Une micro-expression est une expression faciale très brève et involontaire que l’homme fait lorsqu’il ressent une émotion. Elle se caractérise par sa courte durée et ne peut être simulée. Il s’agit donc d’une vue honnête sur une émotion spontanée. Par contre, les expressions faciales (plus d’une seconde) peuvent être simulées. [Source: Article]

Charles Darwin a été le premier chercheur à étudier les comportements animaux ainsi qu’humains, sur différentes tribus, certaines n’ayant eu que très peu de contacts avec le monde occidental. Il publie en 1872 « L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux ».

Le terme de « micro-expression » a été énoncé en premier par Haggard et Isaacs. Dans une étude de 1966, ils ont souligné la manière par laquelle ils ont découvert ces expressions “en analysant des films tournés lors de séances de psychothérapie, en cherchant des indications de communication non verbale entre le thérapeute et son patient”.

Dans les années 1960, William S. Condon a été un des pionniers dans l’étude des interactions au niveau de la fraction de seconde. Dans un de ses célèbres projets de recherche, il a minutieusement examiné quatre secondes et demie d’un segment de film, image par image, où chaque image représentait l’équivalent de 1/25e de seconde. Après l’étude de cette portion de film durant un an et demi, il a pu discerner des “micro-mouvements” interactionnels. Ces interactions combinées faisaient apparaître des “micro-rythmes”.

Dans les années 1990, Paul Ekman a ajouté à sa première liste de nouvelles micro-expressions : la joie, la colère, la surprise, le dégoût, la tristesse, et la peur.

Dans le Programme Génies, les chercheurs Paul Ekman et Maureen O’Sullivan ont étudié la possibilité pour certaines personnes de détecter une tromperie, un mensonge ou la fausseté (théorie de la détection des micro-expressions). Sur les milliers de personnes ayant passé les tests, seules quelques-unes ont été capables de détecter avec précision quand une personne était en train de mentir. Les chercheurs conduisant ce projet ont nommé ces personnes les « Génies de la Vérité ». [Source Wikipédia]

 3 choses à savoir sur les micro expressions

  • Les micro-expressions sont universelles.
  • Une micro-expression est courte (moins d’une seconde).
  • Le botox paralyse les muscles du visage et empêchent les micro-expressions.

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Maya Angelou

Dans un roman, ces micro-expressions sont un atout à exploiter afin d’insuffler de l’émotion dans l’histoire. Les personnages vont prendre vie et partager ce qu’ils ressentent avec le lecteur.

Les 6 émotions de base

Description des émotions : Rémi Dudragne

😱 La peur: Elle est l’émotion fondamentale (primitive) à partir de laquelle émergent toutes les autres. On prend conscience d’une menace.

La bouche s’entrouvre, les yeux s’écarquillent et les sourcils remontent sauf à leur extrémité intérieure qui, elle, s’abaisse.

😡 La colère: C’est la réponse à une menace, à la peur. Elle représente la volonté de se défendre.

Les lèvres se serrent, les sourcils se froncent et leurs extrémités intérieures (au-dessus du nez) s’abaissent. Les narines gonflent puis se dégonflent.

😀 La joie: Elle libère des peurs et stimule le positif.

Les joues se tendent vers le haut, les yeux se plissent en patte d’oie à leur extrémité extérieure (comme de petites rides autour des yeux), la bouche s’ouvre comme pour esquisser un sourire.

😮 La surprise: C’est l’émotion qui fait sortir de la routine. On doit se réadapter à son environnement.

La bouche s’ouvre, les yeux s’écarquillent et les sourcils (extrémités intérieures et extérieures) remontent. Mais l’expression de la surprise dure 1 seconde maximum sinon cette expression est simulée.

😭 La tristesse: La tristesse est une émotion qui évoque une douleur émotionnelle. On se replie sur soi-même pour se protéger et réfléchir.

Le visage se détend, les extrémités extérieures des sourcils et des lèvres s’abaissent pour accentuer une bouche en « U » inversé.

🤢 Le dégoût: Cette émotion s’illustre dans la survie alimentaire et lorsque nous sommes confrontés à des actes immoraux. Elle nous permet de préserver notre intégrité physique et psychologique.

Les deux canaux qui encadrent verticalement le nez se creusent et remontent, la bouche peut s’entrouvrir (la partie supérieure des lèvres remonte alors).

Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, je te conseille:

A bientôt,

Audrey


Abonne-toi ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.