Youtube, c’est (presque) fini!
En fin d’année dernière, je te parlais de mon manque d’envie par rapport à Youtube. Je n’avais plus envie de tourner ni de publier des vidéos. Après quelques semaines de battement, j’ai finalement repris le chemin de Youtube entre décembre et janvier.
Je crois que le plus dur était d’envisager de mettre de côté une chaine sur laquelle j’ai travaillé pendant deux ans et contenant du contenu utile. Parce que je sais que ces vidéos peuvent aider les auteurs.
Je n’étais donc pas prête à tirer un trait sur Youtube, à lâcher-prise, à tourner la page.
Sans compter que partout, on entend que la vidéo, c’est ce qui marche, et souhaitant partager mes conseils, les vidéos étaient un bon moyen de diffuser des astuces au plus grand nombre.
Peu d’interactions pour beaucoup d’investissement
Le hic, c’est que l’envie n’est toujours pas franchement revenue.
J’aime proposer ce contenu, réfléchir à des thèmes, mais préparer le tournage, tourner, monter les vidéos, c’est énormément de travail. Vraiment vraiment beaucoup, pour peu de retours.
Il faut l’avouer, ma démotivation tient au fait que les retours se font rares, tout comme les vues, qui, même si elles augmentent, n’atteignent pas non plus des sommets.
Non pas que je vise des objectifs particuliers, je n’attends rien côté rémunération, mais il est vrai que par rapport à mon investissement, au temps que ça me prend, et au coeur que je mets dans tout ce que je propose, je suis déçue et démotivée par le peu de retours.
Je vois d’autres chaines bien mieux marcher pour du contenu identique et j’ai eu beau changer les visuels, le format des vidéos, proposer d’autres sujets, rien à faire, ça ne prend pas.
Et ce temps, c’est du temps que je n’emploie pas à d’autres projets, que ce soit pour Rêve d’Auteur ou pour mes romans.
Le déclic
A la mi-février, j’ai eu un déclic. La décision s’est imposée d’elle-même, en réalité. Mon compagnon était en vacances, j’avais donc décidé de lever le pied durant cette semaine et ça m’a fait du bien. J’ai travaillé sur d’autres choses, sur le site Rêve d’Auteur, sur les formations, j’ai pris le temps, sans pression, et j’ai compris que Youtube ne m’apportait rien, sauf du stress.
Je peux très bien continuer à partager les conseils via les articles ou le podcast et je n’ai pas besoin de Youtube pour le faire. C’était devenu beaucoup de pression, je devais me forcer à tourner et le manque de résultats me déprimait vraiment.
En pause, pour le moment
Je me sens plus légère à l’idée de faire une pause avec Youtube. J’ai allégé mon emploi du temps et je n’ai plus cette pression.
Le contenu sera proposé ailleurs. En article, dans le podcast, en newsletter et via mes formations. Parce que oui, je voulais aussi me dégager du temps pour ce qui compte vraiment, notamment le podcast, puisque j’adore ce média. Et les formations, mon nouveau projet que j’adore.
La chaine ne s’arrête pas pour autant, je ne compte pas la faire disparaitre.
- Les vidéos resteront en ligne, et il y a de quoi faire.
- Je continuerai d’y partager les épisodes de Podcast et les Litt’Actu puisque vous êtes nombreux à les écouter sur youtube plutôt que sur une appli de podcast.
- Il n’y aura pas de nouvelle vidéo face cam (sauf envie fulgurante haha).
J’ai décidé de faire une pause jusqu’à l’été et de faire le point à ce moment-là. ♥
Je suis désolée pour les personnes fidèles, qui étaient au rendez-vous à chaque vidéo. Promis, le contenu sera toujours proposé, mais différemment. 🙂
A bientôt,
Rêve d’Auteur
Audrey