La ligue des auteurs professionnels
Salut la compagnie,
Aujourd’hui sujet plus sérieux qui concerne le métier d’auteur.
La ligue des auteurs professionnels a été créée le 6 septembre 2018 dans l’espoir d’améliorer le statut des auteurs. Il s’agit d’un rassemblement d’auteurs et d’organisations afin de sauvegarder le métier et d’améliorer les conditions de création de tous les auteurs (et ce à travers la protection sociale, la rémunération, les droits d’auteur etc). Ce mouvement n’est pas apparu sans raison, voici un extrait du site de la ligue des auteurs pros:
“Depuis plusieurs années, les organisations d’auteurs tirent la sonnette d’alarme : la situation des auteurs du livre se dégrade en France. Les études se multiplient, montrant qu’entre 41% et 53% des professionnels gagnent moins que le SMIC et que leurs revenus continuent de baisser, en particulier pour les plus jeunes. Lors des États Généraux du Livre, les incompréhensions entre les auteurs et les pouvoirs publics sont devenues évidentes. En parallèle, les mouvements #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère ont révélé au grand public la crise que traversent les auteurs.
C’est donc pour réfléchir ensemble et inventer de vraies solutions pour l’avenir que se crée aujourd’hui la Ligue des auteurs professionnels. Et c’est pour ça qu’elle invite tous les auteurs et les organisations d’auteurs à la rejoindre pour enfin créer un statut de l’auteur professionnel. Et ce n’est qu’un début : les auteurs ont le droit et le devoir d’écrire et de dessiner leur avenir.“
Afin de soutenir ces femmes et ces hommes qui se battent au quotidien pour améliorer le statut des auteurs, je vous invite à visiter leur site.
Je peux vous dire que le mouvement a fait parler de lui et c’est une bonne chose! En 2 mois, déjà 1000 auteurs ont adhéré à la ligue!
Si vous hésitez ou si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le constat de la ligue, mais aussi les contacter directement.
Lire LE CONSTAT
Pour découvrir L’EQUIPE
Pour les CONTACTER
Pour les trouver sur FACEBOOK
Pour les trouver sur TWITTER
Et surtout, vous pouvez adhérer à la ligue. De mon côté, c’est déjà fait. Car même si je ne peux pas participer concrètement, je pense qu’il est important de les soutenir en leur donnant de la visibilité et en s’unissant pour ne former qu’une seule et même voix.
Pour ADHERER
Pour information, la cotisation n’est QUE de 5 euros, ce qui me paraît dérisoire compte tenu de leur investissement! Donc, n’hésitez plus, foncez!
Et si vous n’aimez pas adhérer, essayez au moins d’en parler, de faire découvrir la ligue, c’est déjà un bon pas.
A bientôt,
Audrey