Écriture

5 idées de jeux d’écriture

Ecrire nécessite de l’entrainement. On ne devient pas champion de foot, de basket ou de natation en se tournant les pouces et en espérant que le talent nous tombe sur la tête. Eh bien, pour l’écriture, c’est un peu la même chose. Alors oui, on a tendance à croire qu’il existe une sorte d’inspiration mystique qui nous apparait lors d’une balade en forêt ou d’un songe particulièrement complet, mais, même s’il arrive que l’inspiration nous tombe dessus à tout moment, l’écriture c’est aussi et surtout un long travail.

Pour améliorer ses textes, pour développer son imagination, pour terminer un roman, il convient de s’entrainer à écrire.

Alors vous allez me dire, OK, mais comment fait-on pour écrire quand on n’a pas d’idée ou pas de roman en cours?

Première chose, vous pouvez écrire de courts textes comme des nouvelles, je vous en parle dans cette vidéo:


Cliquez sur l’image
Cliquez sur l’image

Et sinon, vous pouvez opter pour les jeux d’écriture qui nécessitent beaucoup moins de temps, mais qui sont tout aussi efficaces pour garder la main.

En voici quelques-uns:

Une illustration ou une photo

Imaginer une histoire ou un texte à partir d’une photo ou d’une illustration, c’est un jeu que j’affectionne particulièrement. Internet regorge d’images que vous pouvez choisir pour vous inspirer. N’hésitez pas à décrire ce que vous voyez, ce que l’image provoque chez vous comme sensation ou souvenir, puis imaginez une histoire.

J’en ai déjà parlé dans un précédent article par ICI.

Un objet

Choisissez un objet ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous, et décrivez-le. C’est la première étape. forme, couleur, texture, odeur… Utilisez les cinq sens pour le décrire. Ensuite, si le cœur vous en dit, trouvez une histoire autour de cet objet, une aventure, une histoire loufoque, une histoire romantique, sentimentale, émouvante, triste. Imaginez que l’objet prend vie ou qu’au contraire, il appartienne à quelqu’un. Faites-vous plaisir!

Une chanson

Une chanson vous inspire, elle vous plait, vous provoque diverses émotions. Peut-être est-ce le titre? la mélodie? les paroles? le clip vidéo?

Qu’importe d’où vient cette sensation, profitez-en pour imaginer un texte autour de cette chanson. Une histoire inspirée par cette chanson qui ne vous laisse pas indifférent.

Un lieu

Choisissez un lieu connu ou non, éloigné ou non, à l’étranger ou non. En bref, choisissez ce que vous voulez : un désert, New York, Paris, un village campagnard, un parc, une cuisine. C’est vous qui voyez.

Ensuite, décrivez ce lieu et si vous en avez envie, trouvez une histoire qui se déroule dans ce lieu : une rencontre, un drame, un combat, une scène toute simple. Vous n’avez aucune contrainte en dehors du lieu de l’intrigue.

Un mot

Vous pouvez choisir un mot au hasard dans le dictionnaire ou dans un livre ou demander à quelqu’un d’en dire un pour vous, et écrire un paragraphe, un texte, une nouvelle autour de ce mot.

Qu’est-ce qu’il vous inspire? Qu’est-ce qu’il évoque chez vous?

Accordez-vous le droit de choisir un mot plutôt simple, que vous comprenez un minimum (on évite le mot super complexe de physique quantique).

J’y ajoute deux articles écrits précédemment avec deux autres idées de jeux d’écriture.

J’espère que cet article vous aidera à trouver l’inspiration, à améliorer vos textes et à progresser dans votre vie d’auteur. N’hésitez pas à partager vos idées de jeu d’écriture en commentaire.

A bientôt,

Audrey
Rêve d’Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :