Promotion

Les publicités Facebook

5/5 - (1 vote)

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui, je voulais vous parler des publicités Facebook! J’en ai beaucoup entendu parler au cours de ces derniers mois, et même si je me fie souvent à l’avis de mes collègues auteurs qui ont tenté l’expérience avant moi, j’aime bien me forger aussi ma propre opinion, j’ai donc décidé un jour de tester une publicité payante facebook. Hors de question de dépenser une fortune, mais je voulais tenter, je viens donc faire un petit bilan avec vous.

J’ai créé un post facebook avec une jolie image et quelques informations sur mon premier roman Maintenant et à jamais. Des éléments qui se veulent attractifs et rassurants pour les lecteurs. Et puis, je me suis dit, allez pourquoi ne pas tenter une publicité, pour voir…

Voici ma publication et l’image associée.

Et voici le résultat après une semaine de publicité:

J’avais ciblé des femmes de 18 à 65+ ans qui vivent en France. Rien de trop sélectif (peut-être était-ce préférable? Je ne sais pas vraiment).

Au niveau de mes ventes, aucun changement durant cette période, mon roman s’est vendu autant que d’habitude, ni plus, ni moins. Sur le long terme, peut-être… ? À voir… Avec 19 partages quand même, je suis étonnée, du peu d’impact!

Au niveau des résultats facebook:

  • 19 partages
  • 3 commentaires (inutiles?!)
  • 51 j’aime
  • 89 interactions (Késako?!)
  • 904 personnes atteintes (mouhaha!)

En conclusion, je ne suis toujours pas convaincue par les publicités facebook. Je n’ai pas croisé une seule personne qui m’a confirmé l’impact positif de ces promotions. Peut-être y a-t-il des astuces à connaitre…? J’ai hâte d’en apprendre plus alors si ça a marché pour vous, n’hésitez pas à me contacter par commentaire ou par mail car je serais ravie d’échanger avec vous.

À bientôt,

Audrey

2 commentaires

  • Cécile Soler

    Bonjour Audrey. Je vais donc être la personne pour laquelle une pub facebook a fonctionné. Ponctuellement. Au début de l’été 2017, j’ai lancé une pub localisée sur le Québec, pour y faire connaître ma série jeunesse, dont l’héroïne est une patineuse. Cela m’a permis de gagner des lecteurs là bas. Mais les pubs suivantes n’ont donné que de faibles résultats à l’automne et j’ai laissé tomber. J’avais investi plus que toi au départ, mais j’ai l’impression qu’au fil des mois l’algorithme permet de toucher de moins en moins de gens.

    • Audrey

      Bonjour, merci pour ton commentaire ^^
      Il me semble que l’algorithme facebook nous met vraiment des bâtons dans les roues à tous les niveaux :/
      J’essaierai une pub un peu plus ciblée dans quelques mois, on verra bien ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.