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Le contenu A+ sur Amazon KDP

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Le contenu A+ a fait son apparition pour les auteurs indépendants il y a quelques mois. Peut-être que tu es passé à côté ou que tu hésites à te lancer, je vais t’aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que c’est?

Le contenu A+ est un contenu promotionnel à ajouter sur la page de description d’un produit Amazon et en l’occurrence de tes livres. Lorsque tu débarques sur une page produit, il te suffit de dérouler vers le bas et tu vas tomber sur la description de l’éditeur. Si l’auteur a rempli le contenu A+ tu verras des informations supplémentaires, comme du texte, des photos, des infos sur la maison d’édition, etc.

Ces renseignements supplémentaires proposent une description enrichie et des visuels plus attractifs.

A quoi ça sert?

Ce contenu, comme je te l’ai dit est promotionnel et explicatif.

Tu l’as surement remarqué, mais la présentation de la description du produit est sommaire. On a très peu de libertés. On peut simplement ajouter du texte, le mettre en forme et y glisser quelques emojis, mais ça s’arrête là.

Le contenu A+ contourne ce problème en permettant de mettre du texte et des photos afin de promouvoir son livre, ses romans ou son univers.

C’est un atout non négligeable, puisqu’Amazon nous offre la possibilité de faire une promotion gratuite et d’améliorer notre visibilité et la qualité de notre page produit.

Les règles?

Bien évidemment, comme pour toute option Amazon, il y a des règles. Je ne vais pas toutes les citer, je te laisser aller regarder du côté de la page explicative, mais sache simplement que ton contenu est soumis à l’approbation d’Amazon. S’il n’est pas conforme aux règles, il sera simplement refusé et tu devras le modifier pour pouvoir le mettre en ligne.

Parmi ces règles, tu ne peux pas citer ou comparer tes livres à des livres concurrents, tu ne dois pas inclure de prix, ou de mots tels que “livraison gratuite, gratuit, bonus, acheter maintenant, etc.” On ne peut pas ajouter de liens vers d’autres sites ou diffuser des propos haineux, ou faisant l’apologie de tout ce qui est inapproprié ou insultant.

Bref en soi, les règles ne sont pas trop contraignantes et ne devraient pas te poser problème.

Comment faire?

Il te suffit de te rendre sur ton compte Amazon et de cliquer sur l’onglet Marketing.

Ensuite tu fais défiler jusqu’à arriver à la section Contenu A+.

Tu choisis le site de vente et tu cliques pour accéder à tout ton contenu A+.

Si tu en as déjà créé, tu auras accès à une liste. Tu peux modifier ou supprimer le contenu déjà existant.

Pour créer du contenu, tu n’as qu’à cliquer sur “Commencer à créer du contenu A+”.

Tu choisis un nom (personnellement je mets le nom du livre concerné pour m’y retrouver). Et tu ajoutes tes modules.

Tu prévisualises (aperçu) pour t’assurer que la présentation rend bien et tu cliques sur “Appliquer les ASIN”. Ça te permet d’associer la page produit de ton livre à ce contenu A+. L’ASIN est disponible sur la page produit avec les caractéristiques de ton livre.

Lorsque c’est terminé, tu soumets à Amazon qui doit valider.

Astuce : Personnellement, je crée le contenu sur Canva et ensuite je le télécharge directement sur Amazon. Ça me laisse plus de possibilités et je peux ainsi y ajouter les photos, les couleurs et mon logo sans problème. Les options sur Amazon sont plus limités si on crée le contenu directement.

Le contenu

Ton contenu doit refléter ton livre, son univers, ses atouts, son message, tes personnages, les lieux… Choisis bien l’axe de promotion pour qu’il donne envie de lire ce roman.

S’il se passe en Ecosse, mets en avant le lieu, si tu abordes un thème puissant de société, ajoute-le, si c’est une romance ajoute un extrait ou une photo de couple, etc.

Mais il peut aussi être explicatif: tes autres collections ou séries de livres, ton univers d’une manière générale, ce que tu proposes (par exemple pour Rêve d’auteur ou 1986 Editions, j’explique ce que je propose : les carnets pour écrivains ou les carnets pour la vie quotidienne et le bien-être).

L’idée c’est de montrer aux “clients” qu’il y a d’autres produits qui pourraient l’intéresser afin qu’ils basculent sur ta page auteur.

Astuce: J’ai choisi de garder la même trame pour tous mes romans, pour deux raisons:

  • on me reconnait plus facilement puisque la présentation est identique d’un livre à l’autre.
  • je perds moins de temps en utilisant le même modèle. J’ai juste pris du temps à créer le premier, et ensuite, c’est beaucoup plus simple.

Ne te casse pas la tête à faire des trucs dingues, il faut surtout que ce soit lisible, clair et compréhensible tout en accrochant l’oeil. Donc pas trop de texte ou des textes courts et quelques images suffiront.

N’hésite pas à aller regarder ce que font les autres, que ce soit des auteurs indés ou des maisons d’Edition qui publient dans le même genre que toi, ça te donnera des idées et tu verras rapidement ce que tu apprécies ou non et ce que tu as envie de mettre en place.

N’hésite pas à me contacter ou à commenter l’article si tu as des questions.

A bientôt,

Audrey


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