Liberi : la plateforme pour les auteurs indépendants
Edit 2022: Liberi n’existe plus
Qu’est-ce que Liberi?
Extrait du site:
“Liberi est une plateforme dédiée aux auteurs indépendants, à leurs lecteurs ainsi qu’à tous les acteurs de l’autoédition.
En tant qu’auteur, le site vous propose plusieurs outils d’aide au référencement et à la distribution de vos ouvrages ainsi que des outils de communication pour dialoguer au mieux avec vos lecteurs.
En tant que lecteur, le site vous propose plusieurs outils de recherche et de recommandation afin que vous trouviez les lectures adaptées à vos envies ainsi que des outils pour rester en contact et soutenir vos auteurs favoris.
En tant qu’acteur de l’autoédition (illustrateur, correcteur, chroniqueur, etc.), le site vous propose un annuaire de référencement ainsi que des outils de communication.”
Pour résumer, Liberi c’est une plateforme qui permet aux auteurs autoédités d’être référencés. Ils peuvent ainsi y enregistrer leurs livres et les acteurs de l’autoédition ou les lecteurs peuvent les y trouver plus facilement. C’est un moyen de gagner en visibilité.
Il faut aussi savoir que les créateurs de cette plateforme sont aussi à l’origine du site simplement pro qui permet de mettre en relation les auteurs et les blogueurs littéraires.
Pour découvrir LIBERI, c’est ici.
L’annuaire de l’autoédition
C’est une partie très intéressante du site: l’annuaire. Il regroupe les membres, mais de manière originale puisque vous pouvez y trouver des pages facebook auteur, des comptes twitter, ou encore les sites internet des auteurs etc. Il y a donc plusieurs points d’entrée et cela permet aussi de développer sa communauté et de trouver de nouveaux auteurs à suivre et à découvrir. C’est là!
Les livres
C’est la partie la plus importante pour nous, auteurs: référencer ses livres. Vous pouvez donc ajouter vos livres à la plateforme, ajouter une couverture, un extrait et choisir ou ajouter de nouvelles catégories. Vous pouvez aussi ajouter les avis simplement pro et les liens vers les sites de ventes. C’est donc un autre moyen de gagner en visibilité, et nous savons à quel point c’est important. Les lecteurs quant à eux peuvent aussi les noter et laisser un avis directement sur la plateforme.
Les photographies
Chose originale, chaque profil possède une page photographies. Vous pouvez y ajouter des photos de vous, de votre espace d’écriture, de vos romans, des photos promotionnelles, des articles de journaux etc. Et je trouve ça vraiment sympathique et plus vivant. On évite le côté catalogue et on rend ainsi le site plus convivial.
Le forum
Le forum est un forum comme tous les autres. Vous pouvez échanger avec les membres sur l’écriture, l’autoédition, la bêta-lecture. Il n’est pas très fourni pour le moment, mais il ne manque pas grand-chose pour que la plateforme prenne enfin la place qu’elle mérite! C’est par ICI.
Les petites annonces
Les petites annonces permettent de faire appel aux autres membres de la plateforme. Par exemple si vous avez besoin de bêta-lecteurs ou d’un illustrateur, ou à l’inverse, si vous voulez proposer vos services. N’hésitez pas à aller y faire un tour: ICI.
Les événements
Sur la plateforme, vous pourrez trouver une liste d’événements (salons, festivals etc). Vous pouvez même en ajouter que vous y participiez ou non.
Le blog
Le blog n’est plus très actualisé, il ne comporte que quelques interviews, mais vous pouvez toujours aller y faire un tour. 🙂
C’est par là.
Les lecteurs
Les lecteurs peuvent laisser des avis sur les livres lus, ils peuvent aussi découvrir de nouveaux auteurs grâce à l’annuaire de l’autoédition. Et enfin, ils peuvent, grâce à la recherche par catégorie ou mots clés, trouver de nouvelles lectures à dévorer. ICI
Mon avis
Cette plateforme est une super idée et je pense que malheureusement, elle est trop méconnue. Il y a peu, des auteurs disaient vouloir trouver un annuaire de l’autoédition, eh bien, il existe, et cela prouve qu’il est temps de dépoussiérer Liberi. Les créateurs avaient pour volonté de laisser le site vivre sa vie, mais malheureusement depuis l’année dernière, il a été oublié et les nouveaux auteurs ne le connaissent pas forcément. Je pense vraiment que nous avons tout intérêt à en parler, à le partager, à nous y inscrire et à en faire un repère, un point de rassemblement de l’autoédition. A la fois pour les lecteurs, pour les auteurs, pour les indépendants (correcteurs, illustrateurs etc) qui travaillent avec les indés. Tous ensemble, nous pouvons aider la communauté autoéditée à se développer, alors foncez!
Pour découvrir mon profil, rendez-vous ICI.
J’espère que cet article vous a plu.
A bientôt,
Audrey