Conseils

L’affiliation Amazon

Salut la compagnie,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une technique qui va vous permettre de grappiller quelques euros sans trop vous fatiguer (le rêve, non?).

La technique en question est de devenir un partenaire Amazon. C’est quelque chose que je fais depuis 2017 et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne connaissaient pas cette petite astuce. Alors voici un article pour tout vous expliquer.

L’affiliation Amazon

L’affiliation Amazon vous permet de partager des liens de produits vendus sur Amazon et de toucher un petit pourcentage lorsque la vente est conclue.

Concrètement, vous avez aimé un livre, vous prenez le lien affilié et vous le partagez sur vos réseaux. si quelqu’un clique et achète ensuite sur Amazon à partir de votre lien, alors vous touchez un pourcentage.

La bonne nouvelle c’est que vous touchez un pourcentage sur tout ce qu’il y a dans le panier, donc si la personne a acheté trois stylos, un livre et une friteuse, vous touchez quelque chose sur la totalité.

La mauvaise nouvelle c’est que si la personne quitte Amazon, achète plus tard etc bah tant pis pour vous.

Comment devenir partenaire

Pour devenir partenaire amazon, il vous suffit de créer un compte ICI.

Vous aurez accès à un tableau de bord qui vous permet de voir le nombre de clics, vos gains ou encore l’historique de vos paiements.

Comment avoir un lien affilié ?

Il existe deux techniques.

La première, que je n’ai jamais utilisée, et de vous rendre sur votre tableau de bord, toujours ICI, et de chercher un produit via les catégories, un mot-clé, l’ASIN, l’ISBN ou son nom exact. Une liste apparait et vous cliquez sur le bouton jaune : obtenir le lien.

Ensuite vous pouvez choisir l’affichage : image, image + texte, texte seul.

Amazon vous propose un code HTML, un lien affilié long, ou un lien affilié court. Pour des articles, il peut être intéressant de proposer l’image en plus du lien, pour les réseaux sociaux, le lien suffit car en général, la prévisualisation se charge d’elle-même ou vous préparez un visuel.

Personnellement, j’utilise la seconde technique. J’ai installé une barre d’outils en haut de mon compte Amazon. La barre est toujours là. Elle me permet sur chaque produit que je visite d’obtenir directement le lien sans aller sur mon tableau de bord.

Pour télécharger cette barre d’outils, il faut aller dans votre compte partenaire et en bas à gauche, cliquer sur Options de la barre d’outils partenaires. Vous allez pouvoir l’installer ou la désinstaller si ça ne vous convient pas.

Qu’est-ce qu’on gagne, concrètement?

Alors c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce qu’on gagne? Pas grand-chose, je vous l’accorde. Un petit pourcentage sur chaque panier. Par exemple, récemment, pour 19 clics sur une journée, j’ai cumulé 0.53€. Ce n’est que quelques centimes, mais c’est toujours mieux que rien, pour peu d’investissement. A chaque fois que vous faites la promotion de vos romans, il vaut mieux mettre un lien affilié plutôt qu’un lien classique, vous pourrez cumuler quelques centimes. Même chose lorsque vous parlez d’un produit ou d’un livre qui se trouve sur Amazon.

Evidemment, plus les produits proposés sont chers, plus vous touchez de gains d’affiliation. Même chose si vous avez une grosse communauté, de nombreux réseaux, le nombre de clics pourra être plus élevé. Les gains peuvent donc grimper rapidement en fonction de votre situation et de votre investissement personnel.

Pour le paiement, ne croyez pas recevoir un chèque ou un virement, ça ne se passe pas comme ça. Amazon crédite directement un chèque-cadeau sur votre compte Amazon que vous pourrez utiliser sur vos prochaines commandes. Ils ne vous envoient le chèque que lorsque vous avez atteint 25 euros. Si vous avez tendance à souvent commander sur Amazon, c’est toujours appréciable.

Alors, connaissiez-vous cette technique? L’utilisez-vous? Allez-vous tenter? Dites-moi tout en commentaire. 🙂

A bientôt,

Audrey

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