Écriture

Les sources d’inspiration

L’inspiration, le mythe! Est-ce qu’elle vient seule? Est-ce qu’on la provoque? Est-ce qu’elle existe? Tant de questions et chaque artiste, chaque créateur aura sa réponse.

Et si je vous donnais quelques sources d’inspiration? Des moments, des éléments dans lesquels vous allez pouvoir piocher des idées pour écrire vos romans?

**

1 – La vie

Elle était facile celle-là! Et pourtant, elle est tellement vraie. Il faut sortir, s’aérer l’esprit, rencontrer des gens, discuter. C’est en observant le monde qui nous entoure que nous pourrons avoir des idées à exploiter, c’est au détour d’une conversation que l’on trouvera une piste pour débloquer sa panne d’écriture, c’est en se promenant que l’on trouvera le point-clé pour amener ce qui manquait à notre histoire.

Eh oui! Ecrire ce n’est pas QUE rester devant son écran d’ordinateur, loin de là.

**

2- Les faits divers

Qu’importe le genre dans lequel vous écrivez, les faits divers et même l’histoire de France, sont une source inépuisable d’idées et d’inspiration. Vous n’êtes pas obligé d’écrire une histoire vraie, mais vous pouvez tout à fait vous inspirer des faits pour créer votre histoire. Journaux, médias en ligne, livres, vous avez des milliers d’histoires à portée de main.

**

3 – Sortir de sa zone de confort

J’entends par là tenter de nouvelles choses! Vous devez tenter de nouvelles expériences, vous lancer dans de nouvelles activités, rencontrer de nouvelles personnes. En bref, éloignez-vous de ce que vous connaissez pour ouvrir votre esprit à d’autres idées, à d’autres aventures. Si vous le pouvez, voyagez! Sortir de son quotidien, de sa zone de confort et de ce que l’on connait, ça permet vraiment d’amener de nouvelles sources d’inspiration à son esprit.

**

4- Les jeux d’écriture

J’en ai déjà parlé dans de précédents articles, mais les jeux d’écriture sont un fabuleux moyen de sortir de sa zone de confort ET de trouver de nouvelles idées. C’est aller là où on n’aurait jamais pensé aller. Plusieurs types de jeux existent: partir d’un mot, d’une photo, d’une phrase, d’un résumé. A vous de tester et de choisir ce qui vous tente le plus. Ces jeux pourront vous inspirer des romans ou des nouvelles, pourront vous amener des idées de scènes ou de rebondissements. Et je vous assure qu’écrire sous la contrainte est finalement moins difficile que d’écrire librement. Avoir une ligne directrice empêche de s’éparpiller et rend l’exercice plus simple qu’il n’y parait.

Je me suis lancé ce défi et j’écris une nouvelle par mois en partant uniquement d’une photo. Cette nouvelle est envoyée à mes abonnés. Et j’adore ce jeu d’écriture, c’est enrichissant, dépaysant et ça oblige à aller vers des histoires que l’on n’aurait pas osé imaginer le reste du temps.

Si vous voulez en savoir plus sur les jeux d’écriture :

Jeu d’écriture 1Jeu d’écriture 2Jeu d’écriture 3

Mon challenge 2020

**

5 – Votre expérience

Alors oui on vous dit qu’il faut sortir et tenter de nouvelles choses, mais parfois, la source d’inspiration peut se trouver en vous, dans votre vécu, votre histoire ou l’histoire de votre famille. Vous pouvez parfaitement partir d’un fait qui vous concerne, sans pour autant écrire une histoire autobiographique. Ce n’est pas toujours un exercice facile mais au-delà de la source d’inspiration, c’est aussi un exercice thérapeutique pour peu que l’événement ait été difficile à vivre.

Dans ce sens, j’ai écrit une nouvelle autobiographique en 2017 : Nice, je t’aime pour extérioriser l’attentat de Nice.

**

6 – Les rêves

Tout le monde n’a pas d’idées incroyables dans ses rêves. Moi par exemple, je dois avouer qu’ils ne sont pas une source d’inspiration. Mais pour d’autres, ça marche, alors tentez de noter vos rêves dans un carnet que vous laissez à portée de main dans votre table de chevet, et vous verrez si ça marche pour vous.

**

7- Les histoires existantes

Il existe une multitude d’histoires : livres, séries, films, dessins animés. Alors pourquoi ne pas vous en inspirer? Attention, je ne parle pas de copier ou de plagier une histoire, PAS DU TOUT! Je parle bien d’inspiration. Peut-être qu’en lisant un livre, vous allez avoir envie de créer votre propre univers, peut-être que vous auriez écrit une histoire différemment, peut-être que dans ce film, une scène va vous donner une idée de roman. L’inspiration est partout, il suffit de garder l’œil ouvert.

Pour l’anecdote, mon tout premier roman, jamais publié, a été inspiré de Twilight. A l’époque, je n’écrivais pas du tout, j’ai regardé le film et j’ai eu un déclic, je voulais écrire une histoire moi aussi. Ça parlait de vampires et de sorcières, l’histoire était différente de Twilight, mais c’est de là qu’est venue l’inspiration et c’est d’ailleurs le point de départ de ma carrière d’auteure… Comme quoi!

**

Avant de terminer, petit conseil en passant, que vous mettez sûrement déjà en pratique, mais… ayez toujours un carnet avec vous. Partout, tout le temps! Un petit carnet pratique à emporter. Ce carnet sera votre carnet à idées. Personnellement, j’écris toutes les idées qui me viennent au quotidien. Souvent elles ne sont pas exploitables mais qu’importe. L’idée du carnet, c’est de ne pas s’éparpiller. Parce que je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé d’écrire une idée sur un post-it, puis sur un coin de feuille une autre fois, puis dans votre téléphone etc Au final on se retrouve avec des idées perdues, griffonnées ici et là. Donc le carnet, c’est la clé pour regrouper toutes vos idées. Il m’arrive d’écrire des idées sur mon téléphone ou de les enregistrer avec l’enregistreur vocal du téléphone (en voiture par exemple), mais ensuite le soir ou le lendemain, je reporte l’idée dans mon carnet.

Enfin, si vous voulez aller plus loin, voici une vidéo dans le même thème que cet article:

cliquez sur la photo pour voir la vidéo

J’espère que les idées fuseront dans votre esprit dorénavant.

A bientôt,

Audrey
Rêve d’Auteur

Image de l’article : Image par Gerd Altmann de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :