Publication

KDP SELECT : retour d’expérience

Note cet article

Salut la compagnie,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du programme KDP select sur Amazon.

Qu’est-ce que c’est?

D’abord, petite précision, lorsque vous publiez un ebook sur KDP, vous pouvez cocher la petite case KDP Select. Vous êtes alors engagés pour trois mois, renouvelables.

A quoi cela sert-il? Eh bien, cela permet notamment de proposer son livre à l’emprunt. Etant donné qu’Amazon est le géant du marché, je me suis laissée tenter, en me disant que si ça ne fonctionnait pas, je me retirerais pour pouvoir publier sur une autre plateforme en complément de KDP.

Car sachez-le, lorsque vous êtes sur KDP select, vous êtes soumis à une clause d’exclusivité, impossible de publier l’ebook ailleurs.

Je voulais donc dresser un petit bilan, pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans ce programme.

Bilan des 4 mois

Comme vous le savez peut-être, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, “Maintenant et à jamais” vient de fêter ses 4 mois de publication (14 juillet 2017) mais aussi les 600 exemplaires vendus (tous formats confondus). ** Trop heureuse, merci mille fois **

Je ne m’attendais pas à cela, et j’en suis réellement ravie!!

Mais au-delà de ce chiffre exceptionnel (à mes yeux bien sûr!), le nombre de pages lues n’est pas en reste!

En effet, lorsque vous participez à KDP select, vous pouvez suivre le nombre de pages lues par les abonnés, chaque jour. En fin de mois, un savant calcul permet de savoir quelles seront nos redevances en fonction du nombre de pages lues et du nombre de pages du roman (évalué par KDP). En général, la page revient à 0.0045 €. Pas grand chose me direz-vous, mais au final, ça permet vraiment d’augmenter la visibilité, de toucher un plus grand nombre de personnes et d’arrondir ses fins de mois.
Pour être honnête, en terme de redevances, le montant est plus élevé si le livre est acheté directement, plutôt qu’emprunté, mais je me dis, simplement, que les personnes qui empruntent ne l’auraient probablement pas acheté par ailleurs. Je le vois donc comme un bénéfice supplémentaire, le petit bonus, plutôt qu’une perte. Les personnes empruntant préfèrent souvent ce mode de lecture, ou sont celles qui hésitent à payer un livre plein pot de peur d’être déçues…donc c’est plutôt positif de participer à ce programme.

Parlons chiffres à présent.

Du 14 juillet au 22 novembre 2017, 125 000 pages ont été lues (mon meilleur pic étant aux alentours de 2500 pages lues sur une journée). Si je divise ce nombre par le nombre de pages de mon roman (évalué par KDP à 333 *Voir informations KDP select dans votre bibliothèque*), cela revient à environ 375 personnes (en admettons qu’elles aient toutes terminé le livre).

EDIT DU 02/12: Nous avons dépassé les 1100 lecteurs avec 408 personnes atteintes grâce à l’emprunt KDP et le palier des 700 exemplaires vendus qui vient d’être franchi! 🙂 

Pages lues du 21 octobre au 21 novembre

Ce qui permet quand même de préciser qu’au-delà des achats (612 exemplaires au 21 novembre), presque 400 personnes ont pu être atteintes via le système d’emprunt. La communauté de personnes ayant lu “Maintenant et à jamais” approche maintenant le millier! 

Aïe! Désolée, j’en tombe de ma chaise! Ce n’est peut-être rien comparé aux exemplaires vendus par des auteurs plus connus, mais pour moi qui n’étais qu’une totale inconnue, noyée dans la masse, il y a seulement 4 mois, c’est un rêve éveillé. Chaque jour, je suis épatée et touchée par la gentillesse des gens, par leurs retours positifs, par le fait qu’ils me fassent confiance. C’est un très bel échange, très humain et particulièrement enrichissant.

En bref, pour conclure, sachez que je suis ravie du système KDP SELECT, je renouvelle donc le programme de manière tacite tous les trois mois. J’espère que d’autres seront conquis, si ce n’est pas le cas, je serais très contente d’échanger avec vous.

A bientôt,

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.