Écriture

La fiche personnage

Qu’est-ce que c’est?

La fiche personnage est un outil qui permet d’imaginer, de créer ses personnages avant et pendant l’écriture de son roman.

Elle peut être dans un carnet, sur votre ordinateur, sur des feuilles volantes, tout dépend de votre manière de fonctionner.

On l’utilise à la fois pour les personnages principaux que pour les personnages secondaires, avec plus ou moins de détails et d’informations selon le cas.

On la crée avant de commencer l’écriture, au moment de la préparation de son histoire, mais on la complète, on l’améliore, on la modifie aussi beaucoup au cours de l’écriture en fonction de l’évolution de l’intrigue et des personnages. D’autres personnages non prévus peuvent aussi apparaitre au cours de l’écriture, il est toujours temps de créer une fiche spéciale même après le début de l’écriture.

Pourquoi en créer?

La fiche personnage est indispensable, que l’on soit un écrivain architecte ou jardinier.

Elle va permettre de vraiment penser ses personnages avant de commencer l’écriture afin qu’ils soient le plus réalistes possibles. Le risque est de rester trop plat si on n’a pas réfléchi en amont à son personnage. Comment est-il? A quoi ressemble-t-il? Quel est son passé? Son enfance? Qu’est-ce qu’il aime manger? Est-ce qu’il a des tocs? Est-ce qu’il a un chien? Un chat? Un cochon? Des pouvoirs magiques? Lesquels? Est-ce qu’il a des parents? Un frère? Quel est son caractère? Son objectif? Des failles ou faiblesses?

Il existe une multitude de questions à se poser avant de se lancer dans l’écriture, car il est important de bien connaitre ses personnages, même s’ils sont amenés à évoluer (et ils le doivent!), il faut avoir une vision précise de qui ils sont. Comme des amis que l’on côtoie au quotidien. Il faut connaitre leurs habitudes et qui ils sont intrinsèquement afin de donner une vision des plus réalistes au lecteur. Il pourra reconnaitre ses habitudes, ses tics, ses expressions, il pourra même le reconnaitre dans les dialogues.

Vous l’avez compris, connaitre son personnage est essentiel pour l’auteur. Vous pouvez avoir la meilleure intrigue possible, si vos personnages sont plats, sans saveur et tous identiques, ça n’aura aucun intérêt. Les personnages sont les piliers de l’histoire, ils portent le livre, sans eux, il n’y a plus rien.

Sachez aussi que les fiches-personnages vous aideront au moment de la relecture de votre roman. Un doute sur la couleur de cheveux d’un personnage secondaire? Hop on vérifie sa fiche et on a la réponse. Ça évite les écueils et les incohérences et ça fait gagner du temps!

Afin d’imaginer des personnages (ne serait-ce que physiquement), n’hésitez pas à fouiner sur le net et notamment sur Pinterest. J’en profite pour vous rappeler, si vous n’avez pas vu ma vidéo sur les descriptions des lieux, que sur mon compte Pinterest, vous pouvez trouver des Vision Boards avec des photos inspirantes (lieux, personnages, univers fantastiques, et ambiance). Alors n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Rêve d’Auteur

Afin de vous aider à imaginer des personnages crédibles et réalistes, j’ai créé une fiche-personnage très détaillée.

Comme toujours, vous n’êtes pas obligé de remplir toutes les cases, tout dépend des personnages. Certaines cases ne concerneront pas votre personnage, d’autres ne seront pas remplies, car il ne s’agit que d’un personnage secondaire.

Un personnage qui n’apparait qu’une fois n’aura peut-être pas de fiche dédiée, par exemple.

Pour pouvoir obtenir la fiche en format PDF (à imprimer en format livret), il suffit de vous inscrire à la Newsletter, vous aurez accès à l’onglet ressources gratuites. Vous y trouverez aussi une check-list de publication, des newsletters conseils, un planning journalier…

A vous de jouer! amusez-vous bien.

A bientôt,

Audrey
Rêve d’Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :