Écriture

Mon carnet d’écrivain

Un carnet d’écrivain est un outil intéressant pour les auteurs. Il est à mi parcours entre le carnet vierge et le guide d’écriture. C’est un carnet pré-rempli qui permet de préparer son roman et de suivre ses sessions d’écriture. Il contient en général des fiches-personnage, des fiches-lieu, des tableaux de suivi etc Mais je me suis rendu compte qu’il en existait très peu en vente et qu’ils me semblaient incomplets.

La plupart des carnets comprennent une partie préparation et une partie suivi d’écriture. Et ils s’arrêtent souvent à ce stade. J’ai voulu concevoir un carnet plus complet suivant l’auteur du début à la fin.

Le carnet comprend donc plusieurs parties allant de l’idée à la promotion de son roman. Il est conçu pour les auteurs, et notamment les auteurs indépendants, et il comprend des phases souvent oubliées comme la relecture, la correction, la promotion…

Basé sur ma propre expérience, il détient aussi quelques conseils. Sans être un guide-pratique, j’y ai ajouté des astuces ou des conseils au fil des pages pour aider les auteurs débutants.

Les + :

– Une partie Relecture/Correction a été intégrée afin de vous permettre de donner vos axes d’améliorations ainsi que les points relevés par vos bêta-lecteurs et correcteurs.

– Des conseils sont ajoutés dans chaque partie pour vous guider dans l’écriture de votre livre.

– Contrairement aux autres carnets, celui-ci ne s’arrête pas au moment de l’écriture de votre roman. Il vous suivra après l’écriture lors des phases de publication ET de promotion de votre roman.

✒️ Ce cahier grand format est organisé en 4 parties :

Préparation du roman : idée, thèmes, recherches, 20 fiches-personnages, 20 fiches-lieux, scènes, construction du plan…

Ecriture et relecture : objectifs, tableaux de suivi des sessions d’écriture (50 semaines), notes de relecture, bêta-lecture et suivi des corrections.

Préparation de la publication : recherche du titre, écriture du pitch et de la quatrième de couverture, recherches d’idées pour la couverture.

Publication et promotion : plannings, chroniques, concours, envois aux maisons d’édition, dédicaces…

A noter qu’il existe deux versions:

  • La version complète avec 20 fiches lieu, 20 fiches personnages, 60 chapitres et 50 tableaux de suivi d’écriture
  • La version allégée avec 10 fiches lieu ou personnage, 40 chapitres et 24 tableaux de suivi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :